Complot – Nicolas BEUGLET

Après avoir lu Le Cri, et avoir été un tantinet déçue, je voulais tout de même lire la suite, histoire de donner une seconde chance à l’auteur. J’avais trouvé que Le Cri, quoique très prometteur, avait vite tourné en espèce de roman d’aventure, et que l’aspect « thriller » avait été un peu négligé. Qu’en est-il de cette suite des aventures de Sarah Geringën ? Voici mon avis sur Complot, de Nicolas Beuglet.

Résumé de l’éditeur

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux.

Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre.

Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées…

De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Étayé par les dernières découvertes de la science et de l’histoire, Complot explore les secrets premiers de l’humanité.

Mon avis

*soupir* Je ne sais pas si c’est le livre ou moi, mais je n’ai pas trouvé cette lecture divertissante. J’ai mis plus d’une semaine à le lire, ce qui chez moi est le signe d’un léger désintérêt pour le livre en cours… Quand je kiffe, je lis avidement, quitte à laisser ma vie de famille fonctionner sans moi (comme ce fut le cas pour Surface, d’Olivier Norek). Et donc là, je ne me suis pas sentie aspirée par l’histoire.

C’est un thriller sur fond de combat féministe, donc une lecture ultra contemporaine et actuelle. Je suis féministe (quelle femme ne l’est pas ?), et suis une partisane de l’égalité homme-femme (un combat de tous les jours) ; donc en ce sens, le fond m’a intéressée, même si j’ai une réserve sur les théories évoquées concernant le sort réservé aux femmes dans la Bible. Est-ce que c’est parce que tout ce qui touche aux religions m’horripile ? Ou bien parce que les théories ont l’air abracadabrantesques ? Je pense faire quelques recherches pour vérifier les idées avancées dans le roman.

Quoiqu’il en soit, je suis restée sur le bas côté. Je ne saurais dire pourquoi, car plein de bonnes choses sont dans le livre : beaucoup d’action, une héroïne géniale à qui j’aimerais ressembler, de la bagarre, du voyage, du fond,… mais je sais pas, il me manque le petit truc non identifiable qui m’aurait permis de kiffer à fond cette lecture. Je ne remets pas en cause les talents d’écriture de M. Beuglet qui a le talent de nous faire voyager, et d’avoir décrit avec justesse la personnalité mystérieuse de Sarah Geringën, une femme forte qui ne laisse pas beaucoup de place aux émotions, sauf lorsqu’il s’agit de son amoureux. Une femme qui, comme moi, n’aime pas qu’on tourne autour du pot, et ne s’embarrasse pas de paroles inutiles.

En un mot

Une bonne lecture, mais à laquelle je n’ai pas adhéré à 100%. Un peu déçue, mais le sujet de fond m’a beaucoup interpelée.

2 commentaires sur “Complot – Nicolas BEUGLET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :