
Première fois que je lis Claire Favan, et sûrement pas la dernière ! Lorsque j’ai vu le nombre de pages, 1082, j’ai eu peur. La communauté Bookstagram m’a rassurée en me disant que c’était un livre génial. Je l’ai donc commencé sans être franchement enthousiaste. Et puis je l’ai terminé, en un clin d’œil.
Voici mon avis sur Le tueur intime, de Claire Favan.
Résumé de l’éditeur
À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’unité spéciale s’enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.
Mon avis
Quel livre ! Quelle claque ! Ce livre est dur, violent, cru, pervers, mais d’une intensité redoutable. Je n’ai pas vu passer les plus de 1000 pages tellement j’étais plongée dans cet enfer. On assiste impuissant à la création d’un tueur en série sadique, pervers, totalement déséquilibré, que rien n’arrête.
On a d’un côté le point de vue de Will Edwards, un adolescent martyrisé par tout le monde, laissé pour compte, tabassé à l’école, violé par son père, qui arrive à maîtriser l’art de passer inaperçu pour se faire oublier. Un jour il croise la route de Samantha qui va le défendre. Dès lors, elle va devenir pour lui une obsession, je dirai même sa muse. Il va tout faire pour la conquérir, la mettre sous son joug malsain, et en parallèle il va commettre des crimes atroces, se faisant la main sur ses premières victimes jusqu’à trouver la méthode parfaite pour torturer, violer, tuer et faire disparaître toute trace de sa présence sur les lieux du crime.
D’un autre côté, on a l’enquête du FBI, tout aussi passionnante, avec en tête RJ Scanlon, un profiler génial mais un tantinet pleutre au premier abord. Le FBI traque ce tueur en série, en faisant fausse route d’abord, ce qui va profiter à Will Edwards.
J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré. Il n’y a pas de temps mort, pas de baisse de rythme malgré le nombre de pages. L’attention du lecteur est maintenue du début à la fin… Cette fin ! Un cliffhanger de malade qui oblige à lire le deuxième tome, Le tueur de l’ombre.

Bonsoir,
J’avais adoré ce roman de Claire Favan moi aussi, et sa suite « Le tueur de l’ombre » est à la hauteur du premier.
Ses autres romans attendent sagement dans ma PAL et ta chronique m’a donné envie de m’y plonger.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! J’ai aussi le deuxième dans ma PAL, son tour viendra en temps voulu mais j’espère qu’il est aussi bien que le premier !
J’aimeJ’aime
Ha oui, et dire qu’il traîne dans ma PAL !
J’aimeJ’aime