
L’année dernière j’avais lu Douve sur les conseils de @mouffette_masquee, et j’avais beaucoup aimé l’histoire de cet inspecteur de police, Hugo Boloren, sur les traces de son passé dans un village étrange et mystérieux. Le deuxième tome des aventures d’Hugo Boloren est sorti le 3 mars et j’ai pu le lire grâce à Netgalley.
Voici mon avis sur Terra Nullius, de Victor Guilbert.
Résumé de l’éditeur
Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l’accompagne dans ses enquêtes et qui fait « ding » pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d’aplomb. Il est temps de changer d’air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d’Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d’un spécialiste de la maladie d’Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu’un garçon d’une dizaine d’années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L’instant d’Hugo lui murmure d’aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l’attend là-bas l’affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.
Mon avis
Très honnêtement ce n’est pas la quatrième de couverture qui m’a donné envie de lire ce roman. Une histoire de bille, Lulu la stagiaire, des chocolats, Jimcaale,… beaucoup d’informations étranges à assimiler. Et je suis honnête jusqu’au bout, je n’avais pas compris que c’était la suite des aventures de Hugo Boloren.
Terra nullius est une locution latine signifiant « territoire sans maître ». C’est un espace qui peut être habité mais qui ne relève pas d’un État. Selon ce principe, les terres ne sont possédées par personne.
On retrouve donc notre flic pince-sans-rire et qui ne sait pas mentir (j’aimerais tant avoir ce super pouvoir) à Lille, où il emmène sa maman atteinte d’Alzheimer dans une clinique spécialisée. Il demande alors à la police s’il peut aider les enquêteurs à retrouver le coupable d’un meurtre sordide : un petit garçon, Jimcaale, a été trucidé dans la décharge qu’on appelle Terra Nullius, à cheval entre la France et la Belgique. Il y des rumeurs qui disent qu’il avait trouvé un trésor qui l’aiderait à sortir de sa condition actuelle.
Hugo Boloren est bien embêté : il a perdu sa bille, c’est-à-dire son intuition de flic. Il est donc un peu paumé sans elle, il ne sait pas par où commencer mais il sait qu’il y a quelques chose qui cloche dans cette affaire. A mesure que les investigations avancent on découvre des pièces de puzzle qui ne s’imbriquent pas entre elles. Et pour cause : il y a plusieurs puzzles.
Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir si Hugo va retrouver sa bille, si elle va l’aider à faire l’éclairage sur cette histoire mystérieuse. En tout cas, les personnages sont hauts en couleurs, attachants pour certains, et j’aime toujours autant Hugo. Victor Guilbert a réussi à faire une suite cohérente à cet excellent livre qu’est Douve.
En un mot
Très bon thriller, mais je conseille quand même de lire Douve avant, histoire de bien comprendre comment fonctionne le personnage de Hugo Boloren.
Merci aux éditions Hugo Thriller et à Netgalley pour cette lecture.
bjr , je viens de finir Douve et ne suis pas du tout certain que je vais lire la suite , pour moi :bof
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le style de l’auteur est particulier donc je comprends qu’il puisse surprendre. Il est toujours bien de se faire sa propre idée car chaque lecteur est différent 🙂
J’aimeJ’aime
bon , je vais peut être lui laisser le bénéfice du doute. Certains auteurs m’avaient déçu puis se sont améliorés dans leur série , par exemple Lars Kepler dont je ne rate plus aucun ouvrage. Je vais donc lire le deuxième opus
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien Lars Kepler, je crois que j’ai presque tous « leurs » livres je n’en ai encore lu aucun. Tu me donnes envie de sauter le pas !
J’aimeJ’aime