
Le thème du mois d’avril du challenge #readchristie2022 était « une histoire d’aventure ». J’ai donc choisi ce roman, que je ne connaissais pas, et qui met en scène deux personnages qui ne font pas partie d’une des sagas d’Agatha Christie. Cette lecture fait écho à la nouvelle série du même nom, dirigée par Hugh Laurie, qui est diffusée ici en Angleterre sur le service de streaming de la BBC (Britbox) et en France, sur Canal +. Maintenant que j’ai lu le livre, j’ai très envie de voir la série qui, selon ce que j’ai lu, est très fidèle au roman car c’est un des livres préférés de Hugh Laurie (que l’on prononce « You Laurie », et pas « Yougue »).
Voici mon avis sur Pourquoi pas Evans ?, d’Agatha Christie.
Résumé de l’éditeur
En cherchant une balle de golf, le fils du pasteur découvre, au pied des rochers un individu tombé de la falaise. Avant de passer de vie à trépas, l’homme ne dit qu’une petite phrase : «Pourquoi pas Evans ? » Le tribunal d’enquête, réuni le lendemain, conclut à l’accident. Un accident, c’est vite dit.
Qui, dans ce cas, aurait eu intérêt à fourrer, un peu plus tard, huit grains de morphine dans la bière du témoin ?
L’amie du garçon, la jeune comtesse Frankie, a son idée là-dessus. Et comme les enfants de l’aristocratie anglaise ont du temps à revendre, elle emploiera le sien à jouer, avec son petit camarade, les détectives amateurs…
Mon avis
« Pourquoi pas Evans ? », en VO « Why didn’t they ask Evans ?« , c’est la phrase énigmatique que prononce un homme juste avant de mourir. C’est cette même phrase qui va planer au-dessus de cette enquête, comme un leitmotiv : lorsque le duo d’amis-enquêteurs pense avoir trouver la solution, ils se reposent toujours la question « mais qui est Evans ? », et doivent alors repenser leur solution.
L’esprit retors d’Agatha Christie prend ici tout son sens. L’intrigue est vraiment tortueuse, la solution fourbe, inconcevable mais géniale, tout cela servi par le duo Bobby et Frankie qui apporte une sacrée fraîcheur au roman. Le tandem est bien construit, leur histoire personnelle est prévisible et n’apporte rien à l’intrigue mais cet aspect un peu « amourette » et flirt est assez inédit chez Christie pour que cela soit souligné.
C’est un roman réussi, très mystérieux, avec un suspense bien maintenu, et très moderne je trouve : il aurait pu être écrit l’année dernière que ça serait passé crème. Il faut dire que la Reine du Crime est inégalable !
En un mot
J’ai beaucoup aimé ce roman, avec ses personnages principaux sympathiques, parfois un peu naïfs et candides, et son intrigue retorse à souhait. Cela change des romans habituels de Mrs Christie.
Et bien je ne connaissais pas du tout ! je me le note ainsi que la série 🙂
Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée à toi aussi ! Je dois trouver la série pour la regarder. J’en parlerai peut-être !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Il a fallu que je vois la série apparaitre sur Canal+ pour que je connaisse ce livre. À tenter !
J’aimeJ’aime
J’ai très envie de la regarder aussi
J’aimeJ’aime