Brin de causette blogueur – Chris Pleack

L’univers du blog littéraire, mais en particulier celui de Bookstagram, est le théâtre de belles rencontres. On a un point commun, la lecture et plus spécialement le thriller et le polar, et c’est connu : qui se ressemble, s’assemble. Je ne suis pas une personne très sociable, mes amis je les compte sur les doigts d’une main (et je suis une piètre amie, je ne donne pas beaucoup de nouvelles mais ça ne m’empêche pas d’être présente ; mes amis peuvent toujours compter sur moi), mais j’aime bien l’idée de faire partie d’une communauté rassemblée autour d’une même passion.

J’ai donc voulu « rendre hommage » à ces blogueurs que j’ai croisés, ceux avec qui j’ai discuté, ceux avec qui j’ai noué un commencement de relation,… Bref, ceux qui font aussi partie de cette communauté, en dressant leur portrait sous forme de questionnaire. Un questionnaire sur la lecture, of course ! Le premier à passer sous le feu de mes questions, c’est Christophe, aka Chris Pleack sur les réseaux. Je le remercie chaleureusement au passage !


Chris Pleack/Christophe

1* Quel est ton prénom ?
Je m’appelle Christophe. Mais on me connaît plus sous le prénom de Chris sur les différents réseaux.


2* As-tu un blog et quel est son nom ?

J’avais un blog personnel avant, que j’ai arrêté y’a quelques mois pour rejoindre celui de Tomabooks, dans une collaboration avec ce dernier. Ça se passe très bien, car nous sommes amis depuis 3 ans.


3* Quel est ton livre d’enfance préféré ?

Je lisais peu, enfant. J’ai vraiment commencé à l’âge de 15 ans. Alors je dirai Le désert garde ses secrets, un livre à la fois historique et fictif, un brin d’enquête aussi. Un livre que j’ai lu, lu et relu une dizaine de fois. Il date des années 70 !


4* Est-ce que tu abimes tes livres pendant ta lecture ou bien tu les gardes comme neufs ?

Malheureusement, des livres ne sont pas bien conçus et tu te retrouves obligé de casser la tranche arrivé à un certain nombre de pages. Mais j’essaie de faire attention tout de même à les garder dans un état convenable. Ça peut montrer le vécu, certes, mais j’aime à ce qu’ils restent présentables.


5* Aimes-tu relire un livre ?

J’ai une assez bonne mémoire, alors je me souviens de beaucoup de mes lectures passées. Mais je prends plaisir à replonger dans certains livres. Bizarrement, aucun thriller. Harry Potter, Eragon, Le seigneur de anneaux sont des livres que j’ai lu 2-3 fois.


6* As-tu un livre culte ?

Le comte de Monte-Cristo de Dumas. C’est pour moi LE livre qu’il faut lire, une des premières histoires de vengeance, forte inspiration des policiers et thrillers actuels. Toute la mise en place de l’intrigue et en œuvre du personnage d’Edmond Dantes est remarquable.


7* A quel moment de la journée préfères-tu lire ?

Je lis lorsque j’en ai envie. Mais s’il faut répondre, je dirai début d’après midi et surtout lecture nocturne, en soirée/nuit. J’aime qu’un livre me tienne éveillé aux portes du sommeil.


8* Prends-tu des notes pendant et/ou après ta lecture ?
À part certains mots de vocabulaires que je place de côté, je ne prends aucune note dans une lecture « normale ». Cependant, il m’arrive parfois de noter mes impressions en cours de lecture sur l’identité d’un coupable ou la page d’un fait sur lequel je pourrais revenir à postériori. (pour l’écriture) 


9* Quel est ton dernier livre acheté ?

Il date d’aujourd’hui. « Guide secret du Tour ». Je pense déjà aux cadeaux de Noël et mon père est fan du tour de France. Ça lui plaira sans doute !


10* Tu préfères les livres neufs ou d’occasion ?

Je l’attendais celle-ci ! Des livres neufs, principalement. J’aime être le premier propriétaire. Mais il est vrai que, dernièrement, j’achète aussi quelques bonnes affaires en occasion. J’ai une très grande librairie de ce genre à proximité !


11* Quel/le est ton héro/héroïne préféré/e ?

Question un peu épineuse. C’est jamais facile d’avoir « un-une preféré-e ». On va dire Victor Coste, de la trilogie d’Olivier Norek dans Code 93Territoires et Surtensions. Olivier développe une grande force psychologique dans ses personnages et Coste m’a marqué de son empreinte. Le nom du héros flic de mon premier roman est d’ailleurs inspiré de ce personnage !


12* Quel/s est/sont ton/tes auteur/s préféré/s ?

Allez on est parti pour 4 auteurs :

  • Olivier Norek en tête.
  • Sebastian Fitzek, un allemand qui m’étonne toujours.
  • Steve Cavanagh que j’ai découvert récemment et qui m’épate.
  • David Ellis dont j’adule la plume.


13* Quel livre es-tu en train de lire ?

Un coupable idéal de Steve Cavanagh. Autant te dire que je prends mon pied ! Sérieusement, cet auteur est quasi méconnu. Mais si vous prêtez un tant soit peu attention aux signes, vous verrez que c’est une étoile montante et qu’il sera au sommet d’ici quelques années. Ses romans sont des pépites, et les prochains annoncés s’annoncent monstrueux.


14* As-tu un dernier mot ?
Passion.
Que ce soit dans vos vies, en amour, au travail, dans vos activités, faite le avec passion !
Et merci, une nouvelle fois, à toi Morgane, de me permettre de m’exprimer !


Le blog Tomabooks : https://tomabooks.wordpress.com/

Le compte IG de Chris : https://www.instagram.com/chris_pleack/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :