L’étranger dans la maison – Shari LAPENA

Je ne connaissais pas du tout cette autrice canadienne (d’ailleurs je pensais que, vu le nom, c’était un homme. Donc pardon madame…), qui a écrit, entre autres, Le couple d’à côté qui a connu un certain succès sur les réseaux sociaux. Le résumé m’a donné envie de le lire, mais avec une petite réserve parce que c’est un thriller domestique, genre avec lequel j’ai du mal. Voici mon avis sur L’étranger dans la maison, de Shari Lapena.

Résumé de l’éditeur

« Comment te sens-tu ?  » Elle voudrait répondre « terrifiée ». À la place, elle dit, avec un faible sourire : « Heureuse d’être à la maison. »

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison…

Ce que j’en ai pensé

Donc comme je m’y attendais c’est un thriller domestique, un vrai de vrai. Donc tous les codes du genre sont respectés. Je ne dénigre pas ce sous-genre du thriller, il y a surement des lecteurs qui en sont friands, mais moi ce n’est pas ma came.

Je n’ai donc eu aucune surprise en le lisant, aucun effet « waouh ! », puisque les ficelles étaient un peu trop grosses pour moi. Et le thriller domestique n’a rien de palpitant à mes yeux, même si j’avoue que je l’ai lu très vite. Les pages se tournent facilement, et on a envie de connaître le fin mot de l’histoire. Mais les personnages sont caricaturaux, impossible pour moi de m’y attacher ou d’éprouver une quelconque empathie. J’ai vu le dénouement arriver à des kilomètres donc pas de final époustouflant pour ma part…

En un mot

Je ne vais pas m’étendre outre mesure sur ce livre. Je ne dirai pas que j’ai été déçue car je n’avais pas d’attente particulière avec cette histoire. Vite lu, et je peux passer à autre chose.

4 commentaires sur “L’étranger dans la maison – Shari LAPENA

  1. Ping : Bilan lecture #10 | La Papivore

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :