Gregory, dans les secrets de l’enquête – collectif

16 octobre 1984, dans les Vosges, un petit garçon de 4 ans disparaît. Ses parents sont fous d’inquiétude et le cherche partout. Le soir même, le petit corps de Gregory est retrouvé dans la Vologne, ligoté. Il a été assassiné. Cette affaire vous la connaissez ; je suis née en 1985 tout près des Vosges donc cette histoire j’ai grandi avec. On sait presque tout de cette affaire sordide, hormis le ou les coupables qui sont toujours inconnus à ce jour. Peut-on encore en apprendre avec tous les livres qui ont été publiés sur cette affaire ?

Voici mon avis sur Gregory, dans les secrets de l’enquête, de Christophe Guerra, Sophie Noachovitch, Julie Rigoulet et Michel Mary.

Résumé de l’éditeur

Au printemps 2021, le dossier d’instruction de la plus célèbre affaire criminelle du siècle dernier va être ré ouvert à l’occasion de nouvelles expertises génétiques.
Les enquêteurs et la rédaction du Nouveau Détective ont consacré une année entière à reprendre l’intégralité des éléments du dossier pour en proposer une vision d’ensemble, une somme à ce jour inégalée.
Le livre sera illustré de plus d’une centaine de photos et documents dont certains totalement exclusifs et inédits.

Mon avis

Ah, les faits divers ! J’aime beaucoup cela, vous l’avez peut-être remarqué. Cette affaire Gregory tout particulièrement car elle s’est passée dans ma région natale, la Lorraine, mais aussi parce que ce crime horrible et abominable d’un enfant de 4 ans reste encore aujourd’hui non résolu et impuni. Et puis mon fils vient d’avoir 4 ans, l’âge qu’avait Gregory Villemin lorsqu’il a été lâchement assassiné pour une histoire de jalousie débile.

J’avais déjà lu l’excellent livre de Thibault Solano, la Voix rauque, qui est cité dans la bibliographie de ce livre-ci. J’ai quand même appris des choses dans ce livre-enquête et je suis ressortie de cette lecture avec des certitudes sur l’identité des tueurs. Oui, il y en a plusieurs c’est quasiment certain. Je ne dévoilerai rien car je n’ai pas envie d’être accusée de diffamation ou autre, mais je souhaite à la famille Villemin que la justice soit enfin rendue, que les personnes impliquées soient punies, et également que les éventuels témoins parlent. Cela s’est passé il y a presque 40 ans, je pense qu’il est temps que les gens témoignent ; cela aidera la justice à faire son travail.

Si vous aimez cette affaire, je vous conseille ce livre, il y a des choses intéressantes révélées.

5 commentaires sur “Gregory, dans les secrets de l’enquête – collectif

  1. P.-S.: dans le genre de l’exploration des faits divers anciens, j’aime aussi Philippe Jaenada, qui en a fait son genre de prédilection il y a quelques années (et livres) et s’avère dès lors foisonnant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :