L’homme au complet marron – Agatha CHRISTIE

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans la bibliographie d’Agatha Christie, dont je suis une grande amatrice. Mon but : lire tous ses romans avant de mourir. C’est ambitieux, je vous l’accorde, mais que voulez-vous… J’ai donc lu ce « one-shot », un roman qui ne fait partie d’aucune sérié créée par Agatha (Hercule Poirot, Miss Marple et les Beresford).

Voici mon avis sur L’homme au complet marron, d’Agatha Christie.

Résumé de l’éditeur

Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d’une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre ; D’autant qu’en ces deux occasions, un même suspect semble s’être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris.
Autre détail : l’homme porte un complet marron…

Mon avis

Quelle déception !

Il est rare que je sois déçue d’Agatha Christie mais là il faut avouer qu’elle n’a pas réussi son coup avec moi.

L’intrigue était pourtant simple au départ : un homme meurt en tombant sur les rails du métro, un homme en complet marron s’approche du corps et semble lui voler quelque chose. Plus tard, une femme est tuée dans une villa, le même homme au complet marron est vu avec elle peu de temps avant sa mort.

Qui est-il ? Que cherche t’il ? C’est ce que la jeune Anne va tenter de découvrir. Jeune orpheline et sans le sou, elle veut partir a l’Aventure. On suit son parcours un peu loufoque jusqu’en Afrique du Sud, où elle rencontre des personnages plus ou moins intéressants.

C’est assez emberlificoté, j’ai relu quelques passages plusieurs fois pour être sure de comprendre. Au final l’intrigue retombe comme un soufflé, avec une fin on-ne-peut-plus conventionnelle, qui n’est pas digne de la Reine du Crime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :