Puzzle – Franck THILLIEZ

puzzle.jpg

Comme beaucoup de lecteurs de thrillers, j’aime beaucoup Franck Thilliez. Il écrit des histoires qui sont extra-ordinaires dans tous les sens du terme, mais ce qui fait que je l’aime bien c’est que le dénouement de ses livres est toujours un final surprenant. De quoi foutre en l’air toutes nos convictions forgées pendant la lecture !

Et ce livre ne déroge pas à la règle. Le personnage principal, Illan, est aussi déroutant qu’il est dérouté. Ses parents sont morts, on dirait qu’il se réveille un jour comme ça, en ayant tout oublié. Il fait sans cesse allusion à une mystérieuse carte que ses parents lui auraient laissé, et c’est pour cela qu’il a l’impression d’être suivi et espionné par on ne sait qui.

Mais ce qui fait que ce livre est un bon thriller, c’est son lieu : un hôpital psychiatrique désaffecté, transformé en escape game, un jeu de rôle avec des règles tordues et mystérieuses, une histoire à la « Dix petits nègres »…

Et ce final ! Encore une fois, j’avais différents dénouements en tête, plusieurs coupables, et la fin ne correspond ÉVIDEMMENT PAS à ce que j’imaginais ! C’est un très bon Thilliez, je vous le conseille si vous êtes amateur de bons thrillers.

NOTE :4

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

3 commentaires sur “Puzzle – Franck THILLIEZ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :