Cauchemar – Paul CLEAVE

Les publications Sonatine sont rarement décevantes. La maison d’édition avait fait pas mal de pub sur les réseaux pour ce roman, dont je ne connaissais pas l’auteur. Pour Noël, j’avais décidé de m’offrir quelques livres, parmi lesquels celui-ci qui promet une lecture addictive, selon les commentaires mis sur la quatrième de couverture. A-t-il tenu sa promesse ? Voici mon avis sur Cauchemar, de Paul Cleave.

Résumé de l’éditeur

Un cauchemar qui va vous tenir éveillé toute la nuit.

Acacia Pines, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone, a mystérieusement disparu. Noah, un des flics de la ville, fait irruption chez le principal suspect. Fou de rage, il le séquestre et le torture jusqu’à ce que l’homme lui révèle le lieu où sa victime est retenue captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, où il retrouve Alyssa enchaînée dans la cave, encore en vie.

Fin de l’histoire ? Non, début de l’histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et le cauchemar recommence.

Mon avis

J’ai été proche du coup de cœur avec ce roman. C’est un excellent thriller brillamment maîtrisé par un auteur qui sait trouver les mots justes. Dès le début, j’ai su que le livre allait me plaire, et j’ai été totalement envoûtée par cette histoire de disparition.

Le personnage principal, Noah, est très impliqué dans la disparition de cette petite fille qu’il retrouve enchaînée dans une cave. Et il l’est toujours autant lorsque 12 ans plus tard, son ex-femme le rappelle pour retrouver à nouveau cette petite fille, qui a grandi et qui a disparu à nouveau. Sauf que son retour dans ce petit bled d’Acacia Pines n’est pas vu d’un bon œil, et qu’il est le seul à croire qu’il est arrivé quelque chose de grave à Alyssa, malgré les apparences.

Noah se livre dans ce roman à une lutte contre les apparences, contre les gens qui ne le croient pas et/ou qui le croient fou, et se retrouve face à son passé, à ses erreurs, au remord. Il s’en prend plein la gueule, et nous aussi, il ne dort pas, il court après le temps, après Alyssa, après des hommes mystérieux qui vont et viennent dans la ville. Ce personnage a une force de caractère incroyable, il peut paraître fou mais il pense avoir raison donc rien ne l’arrête. Et les retournements de situation sont incroyables et inimaginables !

On part d’une intrigue somme toute assez banale : une petite fille est enlevée, le super flic la retrouve. Sauf que ça, ça se passe au tout début. Alors que diable peut-il se passer dans les trois cents autres pages ?! Il se passe des trucs fous, ça va à 100 à l’heure, il y a des révélations ahurissantes, et un final… wow, une claque ! Ce que l’auteur a réussi à faire d’une intrigue qui sentait le déjà-vu est assez magistral.

En un mot

Excellent thriller. Mais alors pourquoi ce n’est pas un coup de cœur malgré cet enthousiasme ? Et bien parce que dans les scènes d’action, j’étais totalement perdue. Je ne sais pas si c’est un problème de traduction ou bien un trop plein d’informations au départ, mais je n’arrivais pas à me représenter les scènes d’action, ça n’avait ni queue ni tête pour moi. C’est le petit bémol, mais qui n’a en rien gâché ma lecture. Un excellent thriller que je vous conseille vivement !

Un commentaire sur “Cauchemar – Paul CLEAVE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :