Dix petits nègres – Agatha CHRISTIE

Évidemment que je l’ai déjà lu, comme toute bonne fan d’Agatha Christie qui se respecte. J’avais envie de le relire, comme toute bonne fan d’Agatha Christie qui se respecte. Voici mon avis sur Dix petits nègres.

Résumé de l’éditeur

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

Mon avis

Si vous ne l’avez pas encore lu, lisez-le pauvres fous ! C’est un classique du genre, un livre culte, le chef d’œuvre de la Reine du Crime. Tout y est parfait : les personnages bien sous tous rapports, qui se retrouvent sur une île déserte, invités par un certain A.N. O’Nyme que personne ne connaît, une comptine, dix petits personnages de porcelaine au centre d’une table, une tempête qui coupe l’île du monde, une voix qui accuse, un soir, chaque personne présente d’un crime,…. Et puis les personnages qui meurent chacun leur tour dans des circonstances troubles, tiens comme dans la comptine… étrange !

C’est un morceau de génie, la preuve de la maestria de l’autrice, le démiurge du polar.

Je n’ai pas grand chose d’autre à dire, à part que je l’ai (encore une fois) adoré.

En un mot

Si vous aimez le Cluedo, lisez le. Si vous aimez Agatha Christie mais que vous ne l’avez pas encore lu (mais pourquoi ?!?!?), lisez le. Si vous aimez les vrais polars, lisez le. Mais de toute façon, LISEZ LE !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :