Mr Mercedes – Stephen KING

Ça fait tellement d’années que j’ai ce livre dans ma bibliothèque, je n’avais jamais eu l’idée de le lire. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas si c’est parce que c’était King, ou bien parce que le livre est assez épais… Quoiqu’il en soit, il fait partie des livres que j’ai redécouverts dans les cartons à l’occasion de mon déménagement. Après le fiasco du dernier Chattam, j’ai décidé de le sortir de ma PAL en espérant y prendre du plaisir.

Voici mon avis sur Mr Mercedes, de Stephen KING.

Résumé de l’éditeur

Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mon avis

Ce roman est le premier de la trilogie Bill Hodges, un flic retraité qui s’ennuie depuis qu’il ne bosse plus et que sa femme l’a quitté. Il passe ses journées devant la télé, vautré dans son Lay-Z Boy, un fauteuil confortable qui s’allonge quand on actionne une manette. Bref, Bill Hodges a bossé sur une grosse affaire, celle d’un gars qui a tué plusieurs personnes en fonçant sur la foule avec une grosse Mercedes.

Ce tueur, on connaît rapidement son identité, donc pas de révélation finale fracassante. Pour autant du suspense, il y en a parce qu’évidemment on se demande si Bill Hodges va le démasquer ce tueur. Ce qui reste flou, c’est la motivation de Mr Mercedes. Au fil des pages on se rend compte qu’il est juste timbré, et qu’il a une vie assez ennuyeuse, aux côtés d’une mère alcoolique et incestueuse sur les bords. Mais chut, je n’en dis pas plus.

C’est un thriller très réussi que Stephen King nous propose. Pas de fantastique, de fantômes, d’animal qui ressuscite ou que sais-je. Non, un vrai thriller comme je les aime. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, mais une fois lancée impossible d’arrêter ma lecture. Bill Hodges est très attachant, flic à la retraite un peu désabusé, en surpoids à cause de son inactivité, il reprend peu à peu du poil de la bête au fil de l’enquête et c’est très plaisant à voir. Quant au méchant, je n’ai pas réussi à le détester complètement parce qu’il est visiblement dérangé mentalement.

En un mot

Une réussite selon moi, car ce livre allie la plume renommée de Stephen King à un vrai thriller sans dimension fantastique, chose à laquelle je suis réticente (pour ce mot là, j’ai du chercher la traduction parce que j’avais le mot anglais en tête, et impossible de trouver le mot en français !).

Je vais m’empresser de lire la suite de la trilogie.

7 commentaires sur “Mr Mercedes – Stephen KING

  1. Moi aussi, ça fait un moment que j’ai ce livre, il faudrait que je le lise. Ce n’est pas forcément celui qui me fait le plus envie, j’aime beaucoup ces romans plus fantastiques mais pourquoi pas.

    J'aime

  2. J’ai adoré ce livre aussi. Du coup je me suis dit que j’allais lire les suivants et….déception. Autant celui là j’ai aimé parce qu’il n’est pas trop fantastique. Autant les 2 suivants sont du pur King.

    J'aime

  3. Pingback: Carnets noirs – Stephen KING | La Papivore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :