Némésis – Xavier MASSE

J’avais lu le premier roman de Xavier Massé, L’inconnue de l’équation, que j’avais bien aimé mais sans plus. Avec ce deuxième roman, l’auteur me séduit plus et attise mon intérêt, malgré un thème difficile.

Voici mon avis sur Némésis, de Xavier Massé.

Résumé de l’éditeur

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… »
Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante…
David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Mon avis

Le prologue de ce livre… non mais le prologue de ce livre ! Autant captivant que repoussant, il m’a littéralement happée et j’ai été immédiatement plongée dans cette affaire sordide où des bébés sont torturés et tués.

Oui, des bébés. Étant actuellement enceinte, je peux vous dire que mon petit cœur de maman a failli s’arrêter plusieurs fois devant les atrocités qui sont dans ce roman. Mais en même temps, je ne pouvais pas m’arrêter de lire. C’est comme ceux qui ralentissent sur la route quand ils voient un accident, priant pour que ce ne soit pas dégueulasse mais un peu quand même. Le côté voyeur, tout ça. Et bien j’ai ressenti la même chose avec ce livre. Et je peux vous dire que la suite était à la hauteur du prologue.

Je n’ai pas vu le temps passer en lisant Némésis. Même si le dénouement peut sembler un peu tiré par les cheveux, un truc à la Chattam comme dans L’Illusion, je n’ai pas été exaspérée ; en fait j’étais tellement dans l’histoire que c’était complètement vraisemblable. L’écriture de Xavier Massé, le déroulement de l’intrigue, le suspense, les retournements de situation qui arrivent à point nommé, l’état de fatigue et de stress du personnage principal… Tout était très bien maîtrisé, tout « coulait de source », pour mon plus grand plaisir.

En un mot

Un très bon roman qui est sorti chez Taurnada en début du mois, et que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première. N’hésitez surtout pas, c’est un thriller bien glauque et captivant que Xavier Massé nous propose.

3 commentaires sur “Némésis – Xavier MASSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :