
Encore un roman attendu en cette fin d’année : chaque publication de Maxime Chattam est un événement. Je ne suis pas une inconditionnelle de l’auteur, je ne suis pas une « chattamiste », et tout comme Stephen King, il y a certains de ses romans que j’ai aimés, d’autres moins. Qu’en est-il de celui-ci ?
Voici mon avis sur L’Illusion, de Maxime Chattam.
Résumé de l’éditeur
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces « visions » qui le hantent, cette disparition soudaine…
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs?
Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » ou la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.
Un thriller haletant et effrayant, au dénouement vertigineux.
Mon avis
Ma chronique va être rapide et courte.
Je vais être franche : c’était à la limite de l’abandon tellement ce roman est insipide à mon goût. Le côté « Shining » totalement assumé en début de roman est en fait une blague : l’écrivain raté qui passe 5 mois perdu dans un hôtel fermé, paumé au milieu des montagnes, et qui devient parano… Ouais, bon, c’était facile.
Mais le reste du bouquin est complètement what the fuck. Quant au personnage principal d’Hugo, à claquer d’exaspération. Enfin, le « dénouement vertigineux » dont parle la quatrième de couverture, je l’attends encore.
J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et mon argent avec ce livre.
En un mot
Chattam, ce n’est pas pour moi.
Chattam, c’est fini pour moi.