L’inconnue de l’équation – Xavier MASSÉ

20190427_105213.jpg

Un grand merci à Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de cet ebook. C’est le deuxième livre que je reçois de cette maison d’édition (le premier était l’excellent Haut le chœur, de Gaëlle Perrin-Guillet), et d’après les chroniques que je vois passer sur Instabook, les livres édités chez Taurnada sont rarement décevants. Et donc aujourd’hui je vous parle de L’inconnue de l’équation, de Xavier Massé, qui sort le 16 mai.

Résumé de l’éditeur

Quatre heures. La police n’a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu’un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol.

Deux salles d’interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d’araignée va se tisser peu à peu et d’une simple énigme va surgir une équation… aux multiples inconnues.

Qui dit vrai ?

Il faut avouer que la quatrième de couverture fait très envie. Tous les ingrédients d’un bon thriller sont rassemblés : des cadavres, pas de mobile et deux suspects. Et je dois dire que Xavier Massé arrive à embarquer son lecteur dans un labyrinthe où, quand on croit qu’on est face au dénouement et à la solution la plus probable, et bien non ! C’est un cul-de-sac ! C’est assez bien fait.

Je me suis ainsi retrouvée plusieurs fois en me disant « bah c’est bon, il s’est passé ça, le coupable c’est untel, et voilà. » Sauf que non. Donc rien que pour ça, bravo M. Massé.

Le rythme est assez soutenu, et la structure de l’histoire est assez originale : on alterne entre la version de deux témoins différents, la mamie et la flic, chacune interrogée par un enquêteur mais chacune ignore l’existence de l’autre. C’est donc un moyen pour les enquêteurs de comparer les versions ; et évidemment elles diffèrent. Et ils n’ont que quatre heures pour les interroger et démêler le vrai du faux. Pourquoi quatre heures ? Car au-delà de ce délai, les témoins passent au statut de suspect et sont donc en garde-à-vue.

En un mot

Je l’ai lu vite : 176 pages ne font pas long feu entre mes mains. J’ai trouvé par contre que l’écriture était assez basique, pas de longues phrases complexes, trop simples et pleines de lieux communs. Les deux témoins racontent ce qui s’est passé avant le drame, et une des victimes, François, est limite agaçant (il a raison hein… mais lisez le livre, vous comprendrez pourquoi). Il parle comme un enfant, ça m’a dérangée.

Mais point positif, le dénouement de l’intrigue m’a mise sur le cul ! Pour le coup c’était inattendu. Donc bon livre mais pas inoubliable.


Note :

3 stars

2 commentaires sur “L’inconnue de l’équation – Xavier MASSÉ

  1. Ping : Bilan lecture #4 – La Papivore

  2. Ping : Xavier Massé – L’inconnue de l’équation | Sin City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :