Le Puma – Otto ZOUHLN

Cela ne fait pas longtemps que j’ose prendre des risques en lisant des auteurs que je ne connais pas du tout. Avant je me dirigeais automatiquement vers des auteurs que je connaissais, Thilliez, King, Christie, ou encore Peter James. Là je vais vers des auteurs inconnus, français ou étrangers, hommes ou femmes (je n’avais pas le réflexe de choisir des autrices de thrillers…). Et la communauté bookstagram en est en partie responsable !

J’ai été très intriguée par ce roman, d’un auteur totalement inconnu au bataillon ; mais le sous-titre « Autobiographie d’un psychopathe » est plus qu’alléchant. Voici donc mon avis sur Le Puma, d’Otto Zouhln.

Résumé de l’éditeur

« … Encore un escalier à gravir puis une grille et un ultime couloir. Tout au fond, une porte avec une vitre centrale. Elle est arrivée. Elle s’arrête devant cette porte. Elle sent monter l’angoisse. Il y a là quatre hommes en uniforme bleu qui la regardent. La lumière crue des néons projette sur leurs visages des ombres noires et lugubres. L’un d’eux lui sourit :
— Nous sommes là pour votre sécurité. Le directeur vous a donné les instructions, soyez prudente.
Elle pose la main sur la poignée. Elle ne peut plus reculer. Elle sent ses jambes se dérober sous elle. Elle a peur. Elle va rencontrer celui que les journaux appellent le Puma et sa vie va basculer. »
À travers une intrigue nerveuse, qui mêle deux histoires criminelles, ce thriller atypique raconte la quête esthétique d’un assassin hors norme. Ce roman entraînera le lecteur dans un voyage qui le conduira des contrées chaudes et humides d’Extrême-Orient aux terres glacées du Grand Nord canadien…
Mais ce livre est aussi un voyage intérieur, une autopsie psychique, qui démonte pièce par pièce la mécanique criminelle du tueur. Le regard terriblement lucide d’un meurtrier sur lui-même.

Mon avis

J’ai donc été embarquée dans un roman très prenant, avec un personnage intéressant : le Puma. Il est en prison pour des crimes, et donne à son interlocutrice, son avocate, son autobiographie afin qu’elle la lise et qu’elle décide si elle le défendra ou non. Car il est accusé d’avoir tué des jeunes femmes. Or, pendant qu’il est en prison, les crimes continuent…

Le Puma est fascinant ; on dirait qu’il lit dans les pensées, et qu’il entre réellement dans l’esprit de l’avocate. C’est un vrai manipulateur, un personnage à la fois effrayant et envoûtant ; le récit de sa vie permet de comprendre comment il est devenu aussi froid et monstrueux.

C’est un livre très bien écrit, avec des passages bien gores et violents. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que je vous recommande si vous aimez les histoires du genre Le silence des agneaux !

3 commentaires sur “Le Puma – Otto ZOUHLN

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :