Une mémoire d’éléphant – Agatha CHRISTIE

Agatha-CHRISTIE-Une-memoire-elephant.jpg

Petit roman de 155 pages, petite pause littéraire.

J’ai donc fait la rencontre de la romancière Ariane Oliver, une amie d’Hercule Poirot. Vous verrez au fil du temps que j’adore Hercule Poirot. C’est donc Ariane Oliver qui mène l’enquête dans la première moitié du livre, puis dans la seconde c’est le détective belge qui mène les investigations.

Je n’ai pas trop apprécié Ariane Oliver, que j’ai trouvé fantasque et complètement loufoque. L’exact opposé d’Hercule Poirot, en somme. Ce dernier, je l’ai trouvé un peu effacé dans cette aventure. Je n’ai pas retrouvé le grand Poirot qui mène ses enquêtes avec maestria.

Ce n’est pas le meilleur opus de la saga. Je me suis ennuyée, et la révélation du coupable ne m’a pas du tout surprise. Ça se lit comme une petite friandise à l’heure du thé, mais ça ne me laissera pas un souvenir littéraire impérissable.

NOTE :2

Jamais une querelle, pas une seule incartade…
Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu’ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d’une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible… Mais qu’envisager d’autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.
Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot… Comme d’habitude.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :