Le manuscrit inachevé – Franck THILLIEZ

51eEe1xe0DL._SX195_

Attention, chronique coup de cœur ! Oui j’ai fini le dernier livre de Franck Thilliez, et quel livre !

Autant le dire tout de suite, c’est un livre qui nécessite une lecture attentive. Pourquoi ? Parce que sa structure est bien alambiquée.

mise en abyme \mi.z‿ɑ̃.n‿a.bim\ féminin  Procédé qui consiste à placer à l’intérieur du récit principal un récit qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes de ce récit.

C’est un auteur, Franck Thilliez, qui parle d’un auteur, qui parle d’une autrice, qui parle d’un auteur… Non vous ne devenez pas fou/folle, vous avez bien lu. Franck Thilliez s’est vraiment fait plaisir avec l’écriture de ce livre. Je suis sure qu’il a jubilé en écrivant un livre comme un réel labyrinthe pour bien perdre ses lecteurs. Mais on s’habitue à cette gymnastique de la mise en abyme, parce que M. Thilliez nous guide à la perfection. Comme dans un labyrinthe on croit que l’on est sur la bonne voie, mais on se retrouve dans un cul-de-sac.

Et que dire de la fin…. une fin magistrale si on a les bonnes clés, une fin frustrante si on ne les a pas. Je ne peux pas en dire plus, ce serait dévoiler la magie de ce livre.

Monsieur Thilliez, vous m’avez fait passer un excellent moment, et j’ai été triste de refermer ce livre. J’aurais aimé qu’il dure encore et encore…

NOTE :

coeur

Coup de cœur !

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah. L’agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :