Il était deux fois – Franck THILLIEZ

Lorsque Franck Thilliez sort un livre, c’est l’événement polar et thriller de l’année. Il alterne entre one shot et nouvel opus de la saga Sharko – Hennebelle, et cette année c’est un one shot, mais pas réellement…. En fait ce livre est la suite du Manuscrit Inachevé, un magnifique thriller que j’avais adoré. Encore une fois avec ce roman, Franck Thilliez prouve qu’il est le maître français du thriller, et qu’il a un esprit vraiment retors !

Voici mon avis sur Il était deux fois, de Franck Thilliez.

Résumé de l’éditeur

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre…
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Mon avis

Quand on est fan de polar et de thriller, Franck Thilliez est incontournable, et de ceux que j’ai lus je n’ai jamais été déçue. Mon fil Instagram était rempli des avis sur Il était deux fois lorsqu’il est sorti, donc en bon mouton que je suis, je l’ai acheté et je l’ai lu.

Vu les avis dithyrambiques que ce livre a suscité, je m’attendais à être chamboulée, bousculée, à avoir le cerveau retourné, à sauter de joie dans toute la maison… Bref, à tomber en pâmoison devant le dernier chef d’œuvre du maître.

Vous aurez surement compris que ça n’a pas été le cas. Oh, c’est un très bon livre, comme M. Thilliez sait si bien les faire : bien écrit, du suspense, une intrigue originale, et surtout ce lien fait avec le Manuscrit Inachevé qui est extrêmement bien amené… Non, vraiment je ne vois pratiquement que des qualités. Mais.

Oui, il y a un mais.

Je suis désolée mais le mystère, la fameuse énigme dont tout le monde parlait, celle qui fait que quand tu refermes le bouquin, ça te travaille, tu retournes le truc dans tous les sens dans ta tête, et puis quelqu’un t’aide pour la solution et là tout s’éclaire ! Et là tu te dis « bon sang mais c’est bien sur ! Mais qu’est-ce qu’il est fort ce Thilliez ! ». Et bien cet effet là, je l’attendais, je ne l’ai pas eu. Je n’ai pas ressenti cet emballement général, ce « wow putain ! » que l’on m’avait promis.

J’attends donc encore que quelqu’un vienne me donner une explication, afin que je puisse m’écrier « bon sang mais c’est bien sur ! » et apprécier pleinement ce roman.

En un mot

C’est un bon thriller, il n’y a pas à tortiller. Mais j’attendais ce petit truc qui transformerait ce bon thriller en un livre explosif.

Un commentaire sur “Il était deux fois – Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :