Gwendy et la boîte à boutons – Stephen KING

CVT_Gwendy-et-la-boite-a-boutons_3381

C’est une petite nouvelle sympathique mais sans plus. Il ne faut pas s’attendre à du Stephen King version épouvante. Non. Ici, c’est une histoire sous forme de morale du style « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Gwendy est une jeune fille un peu disgracieuse, que les autres surnomment Bibendum à cause de son surpoids. Elle fait donc du sport pour remédier à cela, et un jour elle rencontre un homme étrange qui lui donne une boîte en bois avec des boutons dessus, tout aussi étrange.

Cette boîte, elle n’en fait rien de particulier, mais elle a un impact non négligeable sur la vie de Gwendy. Chaque événement a son revers de médaille, et c’est ce que la jeune fille va apprendre grâce à cette boîte. Je ne peux en dire plus, car c’est un risque de spoiler, mais en même temps, comme le livre est court et à mon sens pas vraiment consistant, je n’ai pas beaucoup plus à dire.

C’est une nouvelle qui soulève beaucoup de questions dont on n’a pas les réponses. Est-ce que l’auteur veut laisser le lecteur se débrouiller ? Ou bien lui-même n’a pas les réponses ?

Qui sait…

NOTE :2

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :