Entre deux mondes – Olivier NOREK

entre-deux-monde-olivier-norek

Olivier NOREK est, à la base, lieutenant de police judiciaire. Il s’est reconverti en écrivain à succès, et signe encore un livre coup de poing avec Entre deux mondes.

Norek_au_cellier_07324.jpg

J’avais adoré la trilogie Victor Coste (Code 93, Territoires et Surtensions), des livres que j’avais dévorés. Celui-ci, je l’avais dans ma e-pal depuis un bon moment et je n’osais pas le commencer, pleine d’appréhension. Je ne peux pas expliquer de quoi et pourquoi j’avais peur. Le sujet, les migrants et la Jungle de Calais, m’impressionnait ; je craignais d’être trop sensible, trop émotive.

Oui, j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin. Oui, à plusieurs reprises j’ai été choquée, triste, révoltée, compatissante. Et pour cela je remercie Olivier Norek parce qu’un livre qui procure autant d’émotions est forcément un bon livre.

Cependant, je ne commencerai pas 2019 avec un coup de cœur, malheureusement. Je m’attendais à une enquête de police à la Victor Coste, avec des indices à examiner, des rapports d’autopsie à disséquer, des suspects à interroger… Ici, les flics sont à bout dans un environnement où la tension est permanente, et les migrants sont soit résignés, soit désespérés (même si l’un n’empêche pas l’autre). Adam, le flic Syrien ne peut qu’inspirer la sympathie et la tristesse : il cherche désespérément sa femme et sa fille dans cette Jungle immense ; le petit Kilani inspire la pitié (mon dieu, combien y a-t-il de petits Kilani dans le monde ?), et le flic Bastien Miller arrive candide dans ce commissariat de Calais et fini désabusé comme ses collègues.

L’intrigue est bien ficelée, les personnages attachants, les décors tristement réels… mais il me manque ce petit côté enquête policière que j’avais adoré dans les précédents livres de M. Norek. Je n’arrive pas à mettre ce livre dans une case. Ce n’est pas un thriller, ni totalement un polar. C’est plus un document sur un fait de société, sur une réalité dérangeante et tellement désarmante… Indubitablement ce livre nous pose des questions. Je dirais même ce bon livre.

NOTE :

3

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

2 commentaires sur “Entre deux mondes – Olivier NOREK

  1. Ping : Bilan 2019 #1 – JANVIER | La Papivore

  2. Ping : Surface – Olivier NOREK – La Papivore

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :