Bilan 2019 #1

Janvier 2019

Premier bilan lecture de cette année 2019, avec 4 livres pour un total de 1 672 pages. Je me suis fixée un objectif de 50 livres cette année, donc une moyenne de 4 livres par mois. Je suis donc dans le bon timing.

Un bilan plutôt bon, puisque j’ai donné de bonnes notes à mes lectures.


Entre deux mondes, d’Olivier NOREK

entre-deux-monde-olivier-norek

Ce livre a suscité en moi pas mal d’émotions, mais j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver une enquête de police comme dans les trois précédents livres d’Olivier Norek. C’est tout de même un bon livre, qui parle d’un sujet actuel et difficile : la vie des migrants dans la Jungle de Calais, leur survie et leurs tentatives pour gagner l’Angleterre (« Youké » comme les migrants l’appellent dans le livre)

Note : 3/4


L’âme du Mal, de Maxime CHATTAM

cvt_lame-du-mal_4299

C’était ma deuxième rencontre avec Maxime Chattam (la première c’était avec le Signal, rappelez-vous), et je ne suis pas (encore) tout à fait emballée. C’est un bon livre, mais certains aspects m’ont agacée, comme le côté occulte et mystique, ou bien encore le personnage de Joshua, jeune flic profiler qui arrive à définir le profil psychologique du tueur alors même qu’il n’a aucun indice.

Note : 3/4


La disparition de Josef Mengele, d’Olivier GUEZ

9782253073802-001-t

Décidément ce mois-ci, c’est le mois des Olivier !

J’ai beaucoup d’attachement aux romans historiques, aux biographies de gens qui ont connu un destin extra-ordinaire. Et ce livre qui relate la cavale du médecin responsable d’expériences atroces à Auschwitz m’a franchement beaucoup intéressé. On y découvre un médecin imbus de lui-même, égocentré et de plus en plus paranoïaque au fil des pages. J’y ai appris également pas mal de choses concernant l’Argentine d’après guerre, qui était très tolérante envers les anciens nazis qui entraient sur le territoire. Un livre édifiant.

Note : 4/4


Un cri sous la glace, de Camilla GREBE

41jowxfy2pl._sx210_

Très bon livre même si j’ai deviné la fin 200 pages avant.

Chaque chapitre est le point de vue d’un des 3 personnages principaux. Ce que j’ai apprécié, entre autres, c’est que le flic et la profiler ne sont pas deux jeunes gens beaux et charismatiques qui finissent forcément par vivre une histoire d’amour. Non, le flic a 49 ans, c’est un connard qui fuit toute sorte d’engagement, et la profiler (ils ont eu une aventure ensemble…) a 59 ans, n’a pas l’air d’être une gravure de mode mais est à un tournant de sa vie. Et cette affaire de meurtre va avoir un impact non négligeable sur la vie de chacun d’eux.

Note : 4/4


Je vais finir ce bilan avec mon prévisionnel de lecture pour FÉVRIER. Je compte donc lire :

  1. Le livre des Baltimore, de joël DICKER (que je suis en trainde lire actuellement)
  2. Papillon de nuit, de R.J. ELLORY
  3. Gataca, de Franck THILLIEZ
  4. Une étude en rouge, d’Arthur Conan DOYLE

Un commentaire sur “Bilan 2019 #1

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :