Rêver – Franck THILLIEZ

Ah, Franck Thilliez… Je l’ai déjà dit, c’est une valeur sure. Peu de chance d’être déçue en lisant cet auteur. J’avais ce livre dans ma PAL depuis plusieurs années, et je n’avais jamais songé à le lire. C’est désormais chose faite ! Voici mon avis sur Rêver, de Franck Thilliez.

Résumé de l’éditeur

Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune psychologue, notamment concernant un accident dont elle est miraculeusement sortie indemne.

Mon avis

Une héroïne narcoleptique, voilà quelque chose d’intéressant ! Abigaël souffre d’une maladie que je n’aimerais franchement pas avoir : une narcolepsie sévère, qui fait qu’elle s’endort sans arrêt, qu’elle fait des rêves carrément chelous, et qu’elle ne sait jamais si elle est dans la réalité ou dans un rêve. Alors elle se mutile pour être sure de ne pas rêver.

C’est un roman extrêmement addictif car on a envie de savoir ce qu’il va se passer. Le problème c’est qu’on ne peut pas faire confiance en Abigaël : elle oscille tout le temps entre rêves et réalité, on ne sait jamais si ce qu’elle vit va s’arrêter quand elle va se réveiller. On fait également des allers et retours dans le temps, je vous avoue que c’est une sacrée gymnastique de l’esprit !

J’ai eu un peu de mal à éprouver de l’empathie pour Abigaël : je l’ai trouvée too much, un peu casse-pied, franchement exaspérante quelque fois. Mais il faut avouer que ce qui lui arrive ne l’épargne pas : sa fille et son père meurent dans un accident de voiture dont elle réchappe, elle est poursuivie par deux types bizarres qui lui veulent du mal, elle enquête en même temps sur un tueur en série qui est obsédée par elle… La totale ! Et en plus elle doit gérer tout ça en s’endormant de façon inopinée toutes les 5 pages…

En un mot

Un excellent roman, un excellent auteur… Que dire de plus ?

Un commentaire sur “Rêver – Franck THILLIEZ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :