Madame B – Sandrine DESTOMBES

Avec ce roman, j’ai découvert Netgalley (merci Mouffette Masquée !) qui est pour moi le St Graal des blogueurs littéraires, mais j’ai aussi découvert Sandrine Destombes, autrice notamment du Prieuré de Crest, que je n’ai pas encore lu mais qui me fait de l’oeil depuis un petit moment. Mais en attendant, voici mon avis sur Madame B, de Sandrine Destombes.

Résumé de l’éditeur

Blanche Barjac, Madame B, est nettoyeur de profession. Malfaiteurs, tueurs à gages et meurtriers, tous font appel à elle pour qu’il ne reste plus une trace de leurs crimes et délits. Après plusieurs années passées à s’imposer dans ce monde d’hommes, Blanche est devenue une professionnelle respectée dans ce milieu si particulier. Digne héritière de son beau-père qui l’a formée, elle est reconnue pour son efficacité, sa discrétion et son savoir-faire.

Si après chacune de ses interventions Madame B garde un indice comme « assurance-vie », elle n’est pas la seule à accumuler les preuves compromettantes.

En menant l’enquête sur le maître-chanteur qui la persécute et la fait douter chaque jour un peu plus de sa santé mentale, Blanche revient sur son passé et réalise que malgré les nettoyages, toutes les taches ne sont pas effacées. Et que chaque acte entraîne des conséquences.

Mon avis

Ce livre n’est pas un polar, ni un thriller à proprement parler ; thriller psychologique est peut-être l’étiquette la plus appropriée. Il a du rythme, et le sujet est original : l’histoire de Madame B, aka Blanche Barjac, qui se débarrasse de tout ce qui est compromettant, aussi bien des plants de cannabis que d’un cadavre.

Blanche est complètement paumée depuis la mort de sa mère, qui était folle aux dires de son beau-père Adrian, et a peur d’avoir hérité de sa santé mentale. Ca ne l’empêche pas de faire du très bon travail jusqu’au jour où tout déraille. Elle se pose mille questions à la minute, pendant les trois quarts du livre. Je me languissais d’avoir les réponses à ces questions. Elle est victime d’un plan machiavélique et extrˆmement retors qui va bousculer ses certitudes et même sa vie entière.

L’autrice a une plume très entraînante, il y a du rythme, les chapitres s’enchaînent vite pour nous tenir en haleine. Le thème du nettoyage n’est que survolé, on n’apprend donc rien sur les techniques utilisées pour effacer des traces de sang ou même comment Blanche se débarrasse des corps. Mais ça n’entache pas la lecture, ni ce thriller efficace.

En un mot

C’est un très bon thriller psychologique qui se lit rapidement et qui m’a enthousiasmée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :