Coupable ? – Laurent LOISON

Quand j’ai vu le nombre de d’avis dithyrambiques et positifs sur ce livre, j’avais très envie de le lire. C’est un auteur que je ne connaissais pas, qui a déjà écrit d’autres romans, et ce thriller titillait ma curiosité. Alors je l’ai lu. Donc voici mon avis sur Coupable ?, de Laurent Loison.

Résumé de l’éditeur

Entre la France et l’Arizona, une chasse à l’homme s’engage.
Découvrez la nouvelle voix du polar français.

Scottsdale, Arizona.
A la suite d’un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort… Le combat s’engage alors entre l’avocate commis d’office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d’intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n’hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s’entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.

Mon avis

Il y a deux histoires en parallèle : celle du cambriolage qui a mal tourné aux États-Unis, dont l’auteur Patrick Jones a été emprisonné, et celle de Michel, petit délinquant en France qui dérape pendant un cambriolage et blesse sérieusement un petit vieux. Tout le long du livre, on se demande bien quel est le lien entre ces deux histoires totalement différentes. Et la réponse arrive à la toute fin.

Il n’y a pas de chichis dans l’écriture, Laurent Loison va droit au but, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages sont bien dépeints, quoiqu’un peu survolés quelque fois. Mais honnêtement, le livre fait son job : le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la toute dernière page où se produit un dénouement vraiment inattendu. Et c’est ce dénouement qui met un peu de piment dans un plat somme toute bon, mais sans relief particulier.

En un mot

Laurent Loison a réussi à maintenir un suspense implacable tout le long de ce thriller, jusqu’à un dénouement totalement inattendu. C’est un bon livre, mais il m’a manqué ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que c’est un excellent thriller.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :