
Un nouveau Thilliez dans mon escarcelle ! Un livre qui date de 2007 cette fois-ci, donc pas récent, mais le plaisir reste intact. Lire un Thilliez, c’est la garantie de passer un bon moment de lecture quand on est fan de thrillers. Est-ce que celui-ci déroge à la règle ?
Voici mon avis sur La Forêt des ombres, de Franck Thilliez.
Résumé de l’éditeur
Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans: ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l’on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige…
Mon avis
Je vais être rapide car j’ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n’est pas mon Thilliez préféré, mais je l’ai tout de même dévoré en 2 jours.
Il a réussi à instaurer un climat extrêmement anxiogène dans ce chalet perdu au milieu d’un environnement hostile. C’est un huis-clos étouffant et très oppressant, servi par des personnages ultra détestables : pour le coup, les méchants sont vraiment méchants et totalement déviants.
Le coup de maître dans ce roman, c’est la tension qui monte crescendo dans l’histoire, à tel point que l’on retient son souffle jusqu’à la dernière page ! Tous les ingrédients sont réunis pour avoir les j’tons : le chalet perdu dans la forêt allemande, la menace de lynx qui rôdent autour, des craquements dans la maison, une expérience scientifique sur des carcasses de porc qui pendent presque au milieu du salon, une étrange malle fermée à clé, un tueur en série qui surgit du passé… Non honnêtement je n’aimerais pas y être dans ce chalet !
En un mot
Un bon Thilliez, mais pas un excellent Thilliez. En le lisant on pensera évidemment à des livres comme Misery ou Shining de King, donc sur ce coup là, l’auteur n’a pas fait dans l’originalité. Mais cette tension palpable au fil des pages en fait tout de même un bon thriller.
Bizarrement, je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ce livre alors que j’adore la majorité des livres de cet auteur, particulièrement sa saga avec Sharko et Hennebelle. Il faudrait que je le relise dans quelques années.
J’aimeJ’aime