Gataca – Franck THILLIEZ

J’avais lu le Syndrome E il y a vraiment très trop longtemps, donc je n’avais plus l’intrigue en tête en lisant cette suite. Mais il n’est pas nécessaire de l’avoir lu avant, comme le précise d’ailleurs Franck Thilliez dans sa Note au lecteur : « Si les personnages sont évidemment dans une continuité psychologique par rapport au livre précédent, je tiens à préciser que ce récit est complètement indépendant, et peut donc être appréhendé comme tel par les nouveaux lecteurs.« 

Ceci dit, voici mon avis sur Gataca, de Franck Thilliez.

Résumé de l’éditeur

L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Mon avis

Alors, tout d’abord, que veut dire GATACA ? Ces lettres, A, C, G et T (pour adénine, cytosine, guanine et thymine) sont les bases de l’ADN. Cet ADN est le thème central de ce roman assez complexe car assez technique. C’est donc un livre dense en termes d’intrigue et de sujet – la génétique et l’ADN -, et j’avoue que j’ai lu en diagonale certains pasages trop techniques.

Les deux personnages centraux, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, sont au plus bas, au fond du trou car des drames ont impacté leur vie de façon dramatique. Et ils se raccrochent à cette enquête pour se sauver l’un l’autre, alors même qu’ils n’en ont pas le droit : elle a quitté volontairement la police et lui a été mis de côté sans raison valable finalement. Ils mènent donc cette enquête qui va les mener jusqu’en Amazonie, de façon clandestine.

A mon sens, ce n’est pas le meilleur Thilliez que j’ai lu jusqu’à présent. A la longue je me suis un peu lassée, j’ai trouvé le livre trop long, trop complexe à certains moments, et la scène qui se déroule en Amazonie était totalement décalée et étrange. J’ai donc un avis mitigé pour ce livre ; mais c’est Franck Thilliez donc très bien écrit, une intrigue construite au cordeau, mais trop complexe pour moi. En ce moment, il faut dire aussi que je n’ai pas envie de me prendre la tête car j’ai un pouvoir de concentration très limité (les nuits je ne dors pas, et je passe la plus grande partie de la journée à…dormir ! Ah la grossesse…).

En bref, un bon thriller mais trop long pour moi.

2 commentaires sur “Gataca – Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :