
Pour le challenge #readchristie2022, le mois de mai avait pour thème « Une histoire qui a lieu en Europe », c’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce roman qui se déroule en France. Dans la chronologie des aventures d’Hercule Poirot, c’est le deuxième tome qui vient juste après La mystérieuse affaire de Styles (que je n’ai pas encore lu…). Ce challenge est génial car il me permet de découvrir des romans d’Agatha Christie que je ne connaissais pas, et qui confirment mon amour pour cette autrice.
Voici mon avis sur Le crime du golf, d’Agatha Christie.
Résumé de l’éditeur
Une fois n’est pas coutume, cette enquête d’Hercule Poirot nous mène en France d’où M. Renauld – un monsieur qui semble avoir des moyens – a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais… Mais à Calais, point de limousine : c’est que M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau dans le dos, au fond d’une tombe ouverte, creusée dans un terrain de golf… L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était bien discret sur son passé en Amérique du Sud ; et bien mystérieuses sont les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir… Mais Poirot est là, furetant partout, à récolter le moindre indice…
Mon avis
Ici, Hercule Poirot se rend en France après qu’il a reçu une lettre de Paul Renauld lui demandant de rappliquer car quelqu’un veut le tuer. Sauf que lorsque Poirot et Hastings arrivent à la propriété, Paul Renauld est déjà mort.
Comme d’habitude, Agatha Christie propose une galerie de personnages qui ont tous une bonne raison d’avoir commis le crime. Mais comme toujours avec la Reine du crime, les apparences sont trompeuses. De plus, Poirot est confronté à un jeune policier français avec des méthodes modernes d’investigation, qui est par conséquent très arrogant au grand dam d’Hercule.
C’est captivant,, et c’est excessivement énervant de se rendre compte à la fin qu’Hercule Poirot connaissait l’identité du suspect presque depuis le début : il est à la fois brillant et énervant de génie. Un excellent roman, un classique du genre.
J’ai beaucoup aimé cette enquête de Poirot ! c’est même une lecture coup de cœur
« La mystérieuse affaire de Styles » est très bien aussi. En fait, je me suis lancée le défi de lire les enquêtes d’Hercule Poirot dans l’ordre 🙂
J’aimeJ’aime
1 des mes objectifs dans la vie est aussi de lire tous les Poirot. C’est faisable hein, puisqu’il n’y en a « que » 33. En tout cas beau défi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 beau défi à toi aussi.
J’aimeJ’aime