Rendez-vous avec la mort – Agatha CHRISTIE

Lecture du mois de juin du challenge #readchristie2022, dont le thème était « une histoire qui met en scène de l’archéologie. » On connait l’amour d’Agatha Christie pour l’archéologie depuis son mariage avec Max Mallowan, mais je n’ai pas choisi le roman « Meurtre en Mésopotamie« , qui fait la part belle aux fouilles archéologiques parce que je l’ai déjà lu. Ici, Hercule Poirot se promène à Jerusalem, puis se rend à Petra pour élucider le crime. Une scène de crime en rapport avec l’archéologie, donc.

Voici mon avis sur Rendez-vous avec la mort, d’Agatha Christie.

Résumé de l’éditeur

À Jérusalem, l’arrivée de la famille Boynton à l’hôtel est un important sujet de discussion. En effet, toute la famille agit au doigt et à l’œil de la vieille et terrible Mrs Boynton, qui prend un malin plaisir à faire souffrir son monde. De son côté, Hercule Poirot entend de sa suite dans la chambre d’à côté, la voix de Raymond Boynton : « Tu vois bien qu’il faut la tuer, non ? ». Ce drame se déroule lors d’une excursion à Pétra. Le corps de Mrs Boynton y est découvert, tel un horrible bouddha. Pas de trace d’une morte violente, hormis la marque d’une seringue sur son poignet…

Mon avis

Ah une enquête d’Hercule Poirot ! Quel plaisir. Il est ici confronté à un crime qui semble vraiment justifié. La victime, Mrs Boynton, est un sacrée mégère, une vieille femme qui mène sa famille à la baguette, pas étonnant puisqu’elle a été gardienne de prison.

Comme d’habitude, tous les protagonistes sont suspects et ont une bonne raison de tuer l’acariâtre Mrs Boynton. Mais surtout, Hercule Poirot a surpris une conversation entre un homme et une femme qui sont dans l’entourage direct de la victime, où il est question de la tuer. Intriguant !

C’est encore une fois un succès, l’intrigue est maîtrisée, tirée au cordeau, le meurtre en lui-même est presque parfait. Hercule Poirot fait fonctionner ses petites cellules grises à plein régime, pour notre plus grand bonheur. Il n’apparaît pas dans la première partie du roman, c’est une jeune femme et un médecin qui nous présente les personnages et l’intrigue. Puis Poirot arrive pour démasquer le coupable.

Jubilatoire !

En un mot

J’adore ce challenge, qui me permet d’élargir ma connaissance de l’œuvre de Mrs Christie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :