Et que nos âmes reviennent… – Sabrina PHILIPPE

9782081447158

Je tiens à remercier les éditions Flammarion, et particulièrement Alexandra Lopez, pour ce livre que j’ai reçu il y a une dizaine de jours.

Sabrina Philippe est psychologue et chroniqueuse ; vous l’avez certainement vue dans des émissions comme Toute une histoire, ou entendue à la radio dans l’émission Le Grand Direct de la Santé sur Europe 1 il y a quelques années. Elle est spécialisée dans les relations de couple et l’amour. Elle est également auteure, puisque c’est son deuxième livre.

J’avoue que ce n’est pas du tout le genre de lecture dont j’ai l’habitude. Vous le savez maintenant, moi j’affectionne les polars et les thrillers. Mais je ne suis pas fermée aux autres styles de littérature, et puisqu’on me proposait ce livre, je me suis dit « pourquoi pas ? »

J’ai eu du mal à me mettre dedans, puisqu’il y a de nombreux flashback, et puis aucun nom propre – à l’exception d’un ou deux. J’ai donc eu beaucoup de difficultés à comprendre qui était le « je », le « elle » et le « il ». Le « je » évidemment c’est l’auteure, et elle commence son histoire avec la mort de sa mère – « elle ». On comprend alors que toutes les deux étaient très liées, presque des âmes sœurs, et que le décès de la maman a laissé l’auteure complètement orpheline.

Puis il y a l’histoire avec « lui ». Une rencontre, un homme à première vue parfait. Mais Monsieur Parfait se révèle être totalement toxique, et la narratrice cherche à se défaire des liens nuisibles, empoissonnés qu’il a tissés autour d’elle. Il est ce qu’on pourrait qualifier de pervers narcissique j’imagine. En tout cas un homme néfaste sur sa santé mentale et physique à elle. Et comme elle cherche un moyen de se défaire de lui, elle comprend que leurs âmes sont liées, qu’ils ont un karma commun : il est les ténèbres, elle est la lumière, et cette dichotomie est nécessaire à faire marcher le monde. C’est un livre sur les vies antérieures, sur fond de camps de concentration, de déportation.

Ça se lit vite, c’est poétique, c’est spirituel. Si Sabrina Philippe a réellement vécu tout cela, c’est édifiant. En toute honnêteté, ce n’est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire à jamais, mais il a le mérite d’être lu.

Résumé :

Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché? Même les plus malheureuses… Et si nous avions plusieurs vies? Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence? Et si la perte d’un être cher pouvait nous permettre de nous transformer? Et si l’ombre et la lumière étaient indissociables, à l’intérieur de nous comme à l’extérieur? Et si une nouvelle ère était en marche? Et si l’espoir était au bout du chemin?

 

Un commentaire sur “Et que nos âmes reviennent… – Sabrina PHILIPPE

  1. Ping : Bilan lecture #2 – La Papivore

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :