Corruption – Don WINSLOW

Je remercie Céline, a.k.a point.a.laligne (je vous invite à jeter un coup d’œil à son compte Insta, il est excellent), qui m’a envoyé ce livre suite à un concours qu’elle a proposé (et que j’ai gagné héhé). Et j’ai lu ce livre parce que pas mal de personnes avaient voté pour lui pour ma Paldespotes du mois d’août (encore un concept d’Instagram… ce réseau social est une mine d’or !). J’ai donc lu Corruption de Don Winslow.

Résumé de l’éditeur

Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie.
Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le force à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets.
Et tous, il peut les faire tomber…

Gangs of New York

Quand j’ai commencé le livre, j’ai eu envie de l’abandonner au bout de 50 pages : c’était une énumération sans fin et sans intérêt de lieux à New York, de noms de gens, de gangs, de rues, de bars… J’ai eu l’impression que l’auteur avait transposé dans son livre une carte de New York et avait ajouté des noms glanés sur Wikipédia. Et ça m’a soûlée, mais vraiment. Et puis on m’a dit de tenir bon, parce que c’était un très bon livre. Et c’est vrai qu’au bout de 100 pages, je ne pouvais plus le lâcher.

On rencontre Denny Malone qui est à la tête d’une équipe de flics de la police de New York, tout droit sortis d’un film de Scorcese : des flics en civil, qui ont de la bouteille, qui sortent des quartiers pauvres de New York, et qui sont… corrompus. Parce que c’est le sujet du livre : Denny Malone et ses gars sont corrompus jusqu’à la moelle, mais à mesure que l’histoire se déroule, on comprend pourquoi. Et on se dit que si on était dans leur cas, on ferait certainement pareil ! Parce qu’il y a une famille à nourrir, une petite amie (voire une deuxième famille) à entretenir, des études supérieures à payer, et une retraite à anticiper. La corruption est là pour faire dérailler le système en profitant de ses failles.

Ce livre, c’est l’histoire d’une famille (parce que ces flics-là sont comme des frères) qui partage les mêmes secrets, qui a une façon de fonctionner bien huilée ; mais comment réagir quand un petit grain de sable vient enrayer la mécanique ? Denny Malone est un flic en permanence sur le fil, en tension constante. A cause de ce grain de sable, il va entamer une chute inextricable mais va tout faire pour éviter d’embarquer ses frères d’arme. Mais pas le lecteur. On est attirés vers le fond du gouffre avec lui, et à chaque fois que Malone peut encore faire demi-tour et limiter les dégâts, il continue de tomber et nous avec lui. C’est la déchéance d’un roi en son royaume. Et Malone ne peut pas compter sur les différents maillons de la chaîne hiérarchique, ni sur les collègues des autres unités, puisque tout le monde est corrompu à plus ou moins grande échelle, même le prêtre défenseur des droits de l’homme ! Personne ne veut être entraîné dans la chute. Alors comment Malone va-t-il s’en sortir ?

En un mot

C’est un très très bon livre. J’ai été à 2 doigts du coup de cœur, pourtant c’était mal parti. C’est très bien écrit, et c’est difficile de fermer le livre. Je ne connaissais pas Don Winslow, mais c’est un auteur spécialisé dans le vrai roman policier. J’ai pensé à Scorcese ou au film le Parrain, donc si vous aimez cet univers, n’hésitez pas.

Un commentaire sur “Corruption – Don WINSLOW

  1. Ping : Bilan lecture #8 | La Papivore

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :