La Sentinelle – Roz NAY

Merci à Mouffette Masquée qui m’a conseillé ce livre et me l’a même filé en version numérique. C’est une autrice britannique que je ne connaissais pas du tout, et le résumé ne m’a pas franchement emballée mais comme Moufette a à peu près les mêmes goûts que moi, j’ai décidé de suivre son conseil. Qu’avais-je à perdre ?

Voici mon avis sur La Sentinelle, de Roz NAY.

Résumé de l’éditeur

Lorsque sa sœur Ruth s’invite chez elle, dans cette station du Colorado devenue son refuge et le point d’ancrage de sa nouvelle vie, Alexandra Van Ness comprend très vite que le monde qu’elle s’est construit à grand-peine est menacé.

Menacé par l’apparition de cette sœur jadis si proche, devenue une étrangère, mais toujours aussi prompte à semer le désordre autour d’elle.

Menacé par le cortège d’addictions et de mauvaises fréquentations dont Ruth ne peut ni ne veut se défaire.

Menacé, surtout, par ce passé qu’Alexandra s’efforce d’oublier.

Aussi, lorsque Ruth lui demande de l’héberger, Alex pose une condition, une seule : ne jamais, jamais parler du passé. Et surtout pas de ce qui est arrivé ce jour-là, près du silo à grains, sous le ciel étincelant des Rocheuses. Ce jour où, pour Alexandra et Ruth, tout a basculé.

Mon avis

Thriller psychologique donc, vous l’aurez compris. Au début de ma lecture, je me suis demandé si j’allais vraiment continuer. Il faut avouer qu’il ne se passe pas grand chose, je n’arrivais pas à me mettre dans l’histoire. Cette histoire de 2 sœurs qui se retrouvent après des années sans s’être vues. L’une est bien établie : elle est assistante sociale auprès de la protection de l’enfance, vit dans un bel appartement avec un bel homme. L’autre est paumée, ancienne camée, et elle arrive chez sa petite sœur, enceinte d’un mec pas très recommandable qui est à sa recherche. Voilà les bases.

Ce n’est pas un roman palpitant, pas de sang, pas d’enquête menée tambour battant à la recherche d’une tueur en série sanguinaire. Non. Si c’est ce que vous recherchez, passez votre chemin. Et vous auriez tort ! C’est un thriller psychologique donc le lecteur est manipulé d’une main de maître tout au long du roman, passant par plusieurs sentiments contradictoires envers les 2 sœurs. Quand j’ai refermé le livre je me suis dit « putain ! », et ça faisait un petit moment que ça ne m’était pas arrivé. C’est fichtrement bien foutu, extrêmement bien construit, les personnages des 2 sœurs sont superbes, et le dénouement est juste excellent. J’ai frôlé le coup de cœur, d’un cheveu.

Je vous le recommande vivement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :