Rosy & John – Pierre LEMAITRE

J’aime beaucoup Pierre Lemaitre que j’ai découvert avec Travail soigné. Il a le pouvoir d’écrire des thrillers captivants et passionnants, que l’on n’a pas envie de refermer sans en avoir lu la fin. Malheureusement il a décidé récemment de ne plus se consacrer qu’à la littérature « blanche », et d’abandonner l’écriture des thrillers. Dommage ! Il nous laisse tout de même de très bons romans, dont celui-ci.

Voici mon avis sur Rosy & John, de Pierre Lemaitre.

Résumé de l’éditeur

«La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait.
Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro.
Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes.»
Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais; Jean est-il une vraie menace pour le pays entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?

Mon avis

Ce n’est pas un roman a proprement parler mais plutôt une longue nouvelle.

En réalité, Pierre Lemaître l’a écrite après qu’il eut fini sa trilogie Camille Verhoeven (Travail soigné, Alex et Sacrifices). Mais sa maison d’édition lui a « passé une commande » et il a alors eu envie de retrouver le commandant Verhoeven ; ce livre s’est donc inséré entre le deuxième et troisième tomes de la trilogie. Comme il l’écrit dans son avant-propos, c’est une trilogie et demi.

Récit court, donc, mais pas sans intérêt. Ici, le génial Camille Verhoeven est confronté à un criminel d’un genre nouveau : il n’oppose aucune résistance, répond à toutes les questions posées par les enquêteurs, mais ne semble aucunement affecté par le sort qui lui est réservé. John Garnier, qui préfère se faire appeler Jean, a posé des obus à Paris et en Province, dans des parcs, dans la rue, dans des écoles. Pendant une semaine, un obus éclatera par jour. Il ne donnera l’emplacement de ces bombes que si sa mère, Rosie, est libérée de prison, et qu’ils sont envoyés tous les 2 en Australie avec une rançon de 4 millions d’euros. Rien que ça !

L’enquête est donc une course contre la montre pour retrouver les engins explosifs avant qu’il y ait un massacre. Une enquête rythmée menée par Verhoeven, qui n’arrive pas à percer à jour John. En effet ce dernier reste de marbre malgré les pressions des enquêteurs et leurs méthodes d’interrogatoire musclées.

C’est un bon thriller, palpitant, et le suspense est maintenu jusqu’aux dernières pages ; on comprend alors le but ultime de John. Superbe.

Un commentaire sur “Rosy & John – Pierre LEMAITRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :