Le carnet des rancunes – Jacques EXPERT

Un roman de Jacques Expert qui est publié, c’est toujours un petit événement dans le monde du thriller. Je n’ai lu que trois de ses romans (La théorie des six, Le jour de ma mort et celui-ci), donc on ne peut pas dire que je sois une aficionada, mais j’aime bien ses écrits. Son dernier roman est sorti début février, il a donc intégré ma PAL avant d’en sortir rapidement.

Voici mon avis sur Le carnet des rancunes, de Jacques Expert.

Résumé de l’éditeur

Régler ses comptes…
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…

Mon avis

rancune \ʁɑ̃.kyn\ féminin

Ressentiment tenace, sentiment profond de mal-être, opinion négative envers quelqu’un suite à du mal, des offenses subies.

Tenace est le mot exact pour qualifier Sébastien Desmichelles. Son petit carnet des rancunes est une arme de destruction massive qu’il utilise afin de régler ses comptes avec tous ceux qui, un jour, lui ont fait offense. C’est malin, c’est machiavélique. Et la cible numéro 1 de sa rancune, Yannick Lefèvre, il veut s’en occuper en dernier : le meilleur pour la fin !

C’est un roman noir, parfois drôle, mais au fond l’histoire de Sébastien est pathétique, dans le sens émouvant du terme. Il se pose tout le long en victime, et on se demande bien ce que Yannick Lefèvre lui a fait pour mériter une telle haine viscérale ; on imagine évidemment que c’est horrible, en tout cas dans l’esprit de Sébastien. Parce qu’au début j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour ce personnage, un homme détestable qui a l’air de faire un pataquès pour pas grand chose. En ce sens, Jacques Expert a créé ce personnage avec la minutie d’un orfèvre pour que le lecteur le rejette.

Et puis il y a sa relation avec sa petite amie, Dominique, la femme de sa vie. A plusieurs moments j’ai levé les yeux au ciel devant tant d’amour dégoulinant, des « mon amour » par-ci, des « mon chéri » par-là… C’était exaspérant. Ajouter à cela le fait que Sébastien n’attire aucune sympathie, et on se retrouve avec un livre qu’on lit avec un peu de mauvaise volonté. Puis le dénouement arrive, et là tout s’éclaire. Je ne vais pas dévoiler la fin évidemment, mais toutes nos certitudes, nos sentiments s’envolent et sont supplantés par d’autres émotions, bien plus fortes.

C’est un très bon roman, un très bon « Expert », que je vous incite à lire le plus vite possible. Vous ne le regretterez pas.

Un commentaire sur “Le carnet des rancunes – Jacques EXPERT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :