Brocélia – Jean-Marc DHAINAUT

J’ai découvert Jean-Marc Dhainaut avec son précédent roman, L’œil du chaos, une histoire mi-fantastique, mi-science fiction, quelque chose qui de prime abord n’est pas du tout ma tasse de thé. Et puis je me suis prise au jeu, et j’ai plutôt bien aimé. Ici encore, c’est un roman fantastique, qui est un genre de spin-off de la saga Alan Lambin, un chasseur de fantôme si j’ai bien compris. J’ai ouvert grands mes chakras et me suis plongée dans cette histoire qui se passe en Bretagne, ma Bretagne chérie.

Voici mon avis sur Brocélia, de Jean-Marc Dhainaut.

Résumé de l’éditeur

Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment… En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n’est pas peuplée de magie et de fées, mais d’horreur et de sang…
La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille…
La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie… La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s’en souvenir…

Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d’Alan Lambin.

Mon avis

Je ne suis pas née en Bretagne, mais c’est tout comme. Toute la famille du côté de ma grand-mère paternelle vient de Bretagne ; mon père est né à Brest. J’ai rencontré mon mari à Brest et y ai vécu pas mal d’années. J’y ai fait toutes mes études supérieures. Et puis je m’appelle Morgane, qui en breton veut dire « née de la mer ». Je suis donc très liée à la Bretagne, c’est ma région de cœur.

Pour moi qui porte le nom d’une fée, c’était presque obligé que je lise ce roman ! Même si c’est fantastique, qui n’est pas mon genre de prédilection, le roman précédent de Jean-Marc Dhainaut m’avait tellement plu que j’ai voulu continuer mon expérience de lectrice de fantastique néophyte.

L’intrigue met en scène des esprits, des fantômes, des légendes bretonnes, il faut donc adhérer un peu à ça si on veut pleinement apprécier cette lecture. C’est du fantastique, un genre qui n’est pas ma tasse de thé (ni ma bolée de cidre d’ailleurs, krkrkr), mais j’ai essayé de ne pas fermer mon esprit. J’ai eu un peu de mal à rentrer complètement dans l’histoire, et j’avoue que ne pas connaître les aventures d’Alan Lambin m’a un peu empêchée de tout saisir sur le fond de l’intrigue.

Mais si vous aimez ce genre littéraire, et êtes habitués à Jean-Marc Dhainaut, je ne peux que vous encourager à le lire !

En un mot

Une lecture plutôt plaisante, mais qui ne m’a pas totalement embarquée.

Merci aux éditions Taurnada pour cette lecture.

2 commentaires sur “Brocélia – Jean-Marc DHAINAUT

  1. Premier avis sur ce livre que je lis, merci ! je l’ai noté dans ma liste de mes envies, à voir si cela va me plaire et en plus, je n’ai encore jamais lu cet auteur…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :