Comme une image – Magali COLLET

J’avais beaucoup aimé les deux précédents romans de Magali Collet, notamment un coup de cœur pour La cave aux poupées (la chronique des Yeux d’Iris est ici). En seulement deux romans, elle s’est imposée, à mon sens, comme une autrice de thrillers psychologiques incontournable. J’ai eu la chance de pouvoir lire son nouveau livre en avant-première, un roman où elle explore la psychopathie et son origine.

Voici mon avis sur Comme une image, de Magali Collet.

Résumé de l’éditeur

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C’est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C’est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D’ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C’est une évidence.
Il le faut.

Mon avis

L’histoire commence bien : nous faisons la connaissance d’Eulalie, dite Lalie, jolie petite fille de 9 ans, dont les parents sont divorcés. Elle a un petit frère, Charles, un bébé joufflu et vif, c’est une excellente élève, tout le monde l’apprécie. Son père est un couple avec une jeune femme, avec laquelle il a eu un bébé, Malo. Lalie est donc tiraillée entre sa mère et son père.

Lalie est une petite fille très spéciale. Dans le genre psychiatrique du terme. Magali Collet a réussi à créer un rejeton du Diable lui-même, un personnage hautement détestable, magistralement abominable. En un mot : Eulalie.

Quand j’ai refermé ce livre, j’étais sonnée. Je peux vous dire que ce livre est un diamant pur, un thriller psychologique génial qui saura vous chambouler. Je l’ai lu en apnée pendant deux petites heures qui sont passées trop vite à mon goût. Je suis passée par plein d’émotions différentes : du dégoût, de la peine, de la compassion, des larmes,… Si vous aimez le noir, la psychopathie, allez-y, plongez-vous dans l’histoire de Lalie, je vous garantis que vous ne le regretterez pas.

Un coup de cœur pour moi. Cela ne pouvait pas en être autrement.

4 commentaires sur “Comme une image – Magali COLLET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :