Rendez-vous avec le crime – Julia CHAPMAN

Ce livre j’avais déjà tenté de le lire il y a plusieurs mois, et j’avais lâchement abandonné, je ne sais plus pour quelle raison. Et puis là, j’ai décidé de m’y remettre, et j’ai réussi à le lire jusqu’au bout ! Et assez rapidement en plus. Voici donc mon avis sur Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman.

Résumé de l’éditeur

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Un cosy mystery

C’est le premier livre d’une série de quatre, une histoire qui se déroule dans un petit patelin de la campagne anglaise, autour d’un duo aux prénoms bibliques : Samson et Delilah. Si vous ne connaissez pas votre Bible par cœur, Samson est un homme ultra fort qui tire sa force de sa longue chevelure ; et un jour, Dalila (la version française du prénom Delilah), son amoureuse, le trahit en lui coupant les cheveux. Voilà voilà. Et devinez quoi… dans le livre Samson O’Brien a les cheveux longs. Bah ça alors !

Trêve de plaisanterie. L’histoire est assez longue à se mettre en place. Un homme meurt en se jetant sous les roues d’un train, tout le monde conclue au suicide sauf sa mère qui est persuadée qu’on l’a tué. Elle engage alors Samson, enfant du pays, ex-flic qui revient après 14 ans d’absence. Pourquoi il était parti, ça, on ne le devine que très tard dans le livre, et c’est franchement pas pour une raison qui fait sauter au plafond. Mais les gens dans ces petites bourgades campagnardes sont médisants, tout le monde se connait et s’espionne.

Alors quand Delilah accepte que Samson loue une partie de ses bureaux, elle est vue par le reste du village et sa famille comme une traitresse. Tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose. Voilà, le décor est planté, les principales ficelles de l’intrigue agitées, et je ne vois pas quoi dire de plus. Ce n’est pas un mauvais bouquin, il est même plutôt bon, et il a réussi à m’induire en erreur sur le dénouement.

Cependant, ce n’est pas la lecture de l’année, j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages, au point d’être de temps en temps perdue dans les prénoms. La plume est fluide, c’est agréable à lire, mais les personnages sont soit survolés ou au contraire, caricaturaux pour certains. Ils seront certainement plus étoffés dans les livres suivants.

En un mot

C’était une lecture agréable, qui m’a quand même donné envie de lire le deuxième tome. Je précise que c’est mieux que la saga Agatha Raisin de M.C. Beaton, mais ça reste du cosy mystery donc léger et aérien.

3 commentaires sur “Rendez-vous avec le crime – Julia CHAPMAN

  1. Ping : Bilan lecture #9 | La Papivore

  2. Moi aussi j’ai commencé de le lire et eu beaucoup de mal à tenir la lecture que j’ai finalement lâchement abandonnée pour le moment. Je tenterais ma chance un peu plus tard peut-être que ce n’était pas le bon moment.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :