
SEPTEMBRE 2019
Ah septembre… Le début de l’automne, une saison que j’adore ! Et ça me rend tellement joyeuse que j’ai lu 8 livres, pour un total de 3 110 pages. Dans l’ensemble ce sont des très bons livres que j’ai lus, et même un coup de cœur ! Voici mon bilan de septembre (on clique sur le titre du livre pour lire sa chronique !) :
Lésions intimes, de Christophe Royer
Un bon thriller très prenant dans l’univers du sexe déviant et des traumatismes de l’enfance. Un roman qui prouve que même si l’esprit peut occulter des traumatismes, le corps, lui, n’oublie pas. Un très bon thriller.
UK Serial killers, d’Emily Tibbatts
Un livre comme je les aime, qui parle de tueurs en série. Ici, Emily Tibbatts nous offre une plongée dans les crimes perpétrés par les 10 pires serial killers britanniques. Les faits sont relatés de manière crue, quasi clinique, sans jugement de la part de l’autrice. Avec ce document, on a quelques pistes pour expliquer les raisons qui poussent ces gens à commettre ces crimes horribles. Un excellent livre.
Le Crime de l’Orient-Express, d’Agatha Christie
Très bonne enquête à huis-clos menée de main de maître par mon Hercule Poirot chéri. Encore un excellent roman de la Reine du crime.
Sa Majesté des ombres, de Ghislain Gilberti
Un livre qui décoiffe, un pavé de plus de 700 pages qui s’engloutit littéralement. Une enquête dans le milieu de la drogue, sur un groupe de malades qui est prêt à tout pour rester leader sur le marché des stupéfiants. Le personnage de Cécile Sanchez est juste génial, mi-psy mi-mentaliste mais flic jusqu’au bout des ongles. J’ai surkiffé ce bouquin.
Les Refuges, de Jérôme Loubry
Un bon thriller psychologique que j’ai lu très vite, car j’étais complètement prise dans l’histoire. Mais je ne partage pas l’engouement général sur les réseaux sociaux et ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Un livre cependant captivant et le dénouement est déroutant.
Disko, de Mo Malo
Le voilà mon coup de cœur ! Et ça fait longtemps que je n’en avais pas eu (le dernier remonte à juin je crois). Ici, Mo Malo signe le deuxième tome des aventures de Qaanaaq Adriensen, un livre plus rythmé que le premier. Je l’ai lu en quelques heures, et j’en voulais encore à la fin ! Merci Mo Malo, j’ai hâte de lire le prochain.
Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman
Une lecture plaisante, le suspense est bien maintenu, l’écriture est fluide. Ça reste un cosy mystery, donc pas d’action, de sang, ou de personnage malade psychologiquement. Une petite enquête pépère dans une petite bourgade de la campagne anglaise. Un bon livre.
Qui gagne s’y perd, de Christophe Ponsart
Le premier roman de notre ami Chrispleack, qui signe un thriller psychologique très rythmé et prenant. Les codes du genre sont respectés, j’ai passé un bon moment de lecture.
Deux en commun ce mois !
J’aimeJ’aime