Fermer les yeux – Antoine RENAND

J’attendais ce roman avec tant d’impatience ! Après mon coup de cœur pour l’Empathie l’année dernière et son entrée fracassante dans le top 10 de mes livres préférés, ce livre je le voulais de toutes mes forces. Donc quand il est sorti mi mars, ni une ni deux je l’ai lu. Voici mon avis sur Fermer les yeux, d’Antoine Renand.

Résumé de l’éditeur

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.

Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.

Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.

Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.

Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.

Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

Mon avis

Ce livre est une pépite. Une PÉ-PI-TE. Dès les premières pages, je savais que j’allais l’adorer.

Antoine Renand nous montre encore une fois l’étendue de son talent de conteur, avec une intrigue extrêmement bien ficelée, des personnages complexes et attachants, et une écriture diablement efficace.

Ce livre prend aux tripes, tant le sujet est révoltant et contemporain. Le méchant est ignoble, et affreusement crédible : ce livre pourrait presque être un témoignage glaçant d’un fait divers. On a forcément en tête les histoires de Michel Fourniret ou encore Emile Louis.

Quant aux personnages, il y a Nathan Rey, spécialiste français des tueurs en série qui rencontre et interroge des serial Killers americains et dont l’expertise est appréciée sur les plateaux télé comme sur les scènes de crime… Tiens tiens ça me rappelle un certain Stéphane Bourgoin (que l’auteur évoque dans ses remerciements).

Et puis il y a Tassi le gendarme à la retraite qui a une revanche à prendre et qui consacre sa vie entière à son enquête. Il veut se racheter une conduite après un événement traumatisant survenu des années auparavant. C’est un homme blessé profondément, et qui m’a inspiré beaucoup d’empathie.

Suspense, tension, rythme, tout était réuni pour que je lise ce roman en quelques heures et que j’aie, évidemment, un coup de cœur !

En un mot

Évidemment c’est un coup de cœur, je n’en attendais pas moins d’Antoine Renand qui fait désormais partie de mes auteurs chouchous.

8 commentaires sur “Fermer les yeux – Antoine RENAND

  1. Ça me rappelle que je n’ai pas encore lu L’Empathie alors qu’il me fait de l’œil depuis un bon moment. Je suis assez intriguée par les livres de cet auteur.

    J'aime

  2. Adoré également ! L’Empathie reste un énorme coup de cœur car l’effet de surprise m’avait cueillie, mais le style de l’auteur s’est encore affiné…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :