
Ah, Boston, Cape Cod,… si vous saviez comme c’est beau ! Nous y avons passé de belles vacances en décembre 2017, et je suis tombée amoureuse de la région. J’étais donc ravie de lire un polar se déroulant dans le coin. Katerina Autet a été la gagnante du Grand Prix des Enquêteurs en 2020 (l’édition de 2021 a été remportée par Noémie Adenis avec Le loup des ardents).
Voici mon avis sur La chute de la maison Whyte, de Katerina Autet.
Résumé de l’éditeur
Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale… Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…
Mon avis
Ce n’est pas un thriller mais un polar dont le personnage principal est avocat. Il cherche à innocenter son client et ami, qui est accusé d’avoir tué son père, richissime homme d’affaires et collectionneur d’art. Il faut ajouter à cela un roman écrit par la sœur, Edith, où elle prétend que son père est un criminel…
Une fois bien entrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à lâcher le livre. J’ai beaucoup aimé le personnage de Zach Damon, l’avocat ; il n’a pas l’air très vaillant comme ça, un peu falot, terne, mais il arrive à se dépatouiller alors qu’il n’est pas avocat pénaliste. On se dit d’ailleurs que c’est mal barré cette histoire, un accusé qui engage un avocat spécialisé dans le marché de l’art pour le défendre d’un crime… Ça va forcément se casser la binette. Mais rien n’est sur !
J’ai adoré retrouver l’ambiance de Cape Cod, les grandes maisons blanches face à l’océan, les embruns, le luxe, la tranquillité,… Katerina Autet dépeint très bien ces paysages et cette atmosphère un peu privilégiée que l’on trouve à Cape Cod.
En bref c’est un bon polar, avec une intrigue simple, où les personnages ont tous quelque chose à cacher. Finalement les non-dits et les secrets sont quelque fois plus meurtriers que les meurtriers eux-mêmes.



Je suis tentée juste parce que je rêve d’aller au Cap ! Je devais y passer en visitant New York en 2020… mais un certain virus a fichu à l’eau mes projets 😗
J’aimeJ’aime