Les eaux noires – Estelle THARREAU

Deuxième roman d’Estelle Tharreau que je lis, après La peine du bourreau qui ne m’avait malheureusement pas totalement convaincue. Ici, l’autrice nous offre un thriller psychologique puissant et hypnotisant.

Voici mon avis sur Les eaux noires, d’Estelle Tharreau.

Résumé de l’éditeur

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L’assassin restant introuvable, à l’abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d’un corbeau, la détresse d’une mère et le cynisme d’un flic alimenteront l’engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

Mon avis

Ce roman rassemble les ingrédients d’un très bon thriller psychologique : une jeune victime dont on ne connaît pas vraiment la vie, une mère prête à tout pour faire payer son assassin, un village en huis clos où tout le monde pourrait être coupable, un corbeau qui a l’air d’en savoir un peu trop, un enquêteur cynique et détaché qui a des méthodes peu conventionnelles.

On est embarqué dans l’histoire de cette pauvre femme, Joséfa, qui essaye de s’en sortir pour offrir une vie décente à sa fille de 17 ans. Ce roman nous plonge dans les eaux noires de la baie d’Yprat, qui concentrent beaucoup de malheur et de rancœur.

Jo a tout perdu suite à la mort de sa fille : son goût de vivre, sa confiance en ses voisins, sa fierté,… Elle est pourtant prête à tout, et à perdre encore plus, pour trouver l’assassin de sa fille, quitte à sacrifier un ami.

C’est un roman captivant, qui nous raconte l’histoire d’une femme qui sombre, qui n’a plus rien à perdre, et on se doute que de toute façon elle n’a plus d’échappatoire. C’est très bien écrit, j’ai apprécié la tension et le rythme imposés par Estelle Tharreau, et le portrait qu’elle brosse des différents personnages, tout en noirceur.

Un thriller réussi !

Merci aux éditions Taurnada pour cette lecture.

2 commentaires sur “Les eaux noires – Estelle THARREAU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :