Solitudes – Niko TACKIAN

J’ai découvert Niko Tackian avec son roman Fantazmë en 2019, que j’avais beaucoup aimé. Puis j’avais lu Avalanche Hotel et son dernier roman, Celle qui pleurait sous l’eau. Dans l’ensemble, j’aime les romans de cet auteur. Il me fallait donc découvrir son dernier « bébé » que j’ai lu en quelques heures.

Voici mon avis sur Solitudes, de Niko Tackian.

Résumé de l’éditeur

Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Amnésique suite à une blessure par balle, il est reparti à zéro dans cette région encore préservée. Alors qu’une tempête de neige s’annonce, Elie se lance sur la piste d’un loup signalé par plusieurs bergers. Les empreintes ensanglantées le conduisent à un immense pin situé dans une plaine désertique. Une femme nue est pendue à ses branches, une mystérieuse inscription gravée sur sa chair.
Cette découverte macabre anime immédiatement quelque chose sur la toile blanche de ses souvenirs. La victime est un message à son attention, il en est certain.
Le lieutenant Nina Melliski est alors dépêchée sur les lieux. Elie est-il coupable ou victime ? Elle ne sait que penser, mais son instinct lui dit que les réponses se trouvent dans les souvenirs disparus de cet homme sans passé.

Un thriller haletant et glacial, dans une nature implacable, où passé et présent se répondent.

Mon avis

Avouez que la quatrième de couverture est alléchante…

L’intrigue a une dimension ésotérique et un peu occulte, en plus de l’aspect polar. Chaque personnage a un passé compliqué, un événement dans leur vie les a tous menés dans ces montagnes qui constituent un personnage à part entière.

Niko Tackian a écrit ce livre pendant le premier confinement, et on sent bien qu’il avait besoin de s’évader, de prendre l’air : la nature, les montagnes, la neige, la tempête, le froid,… tout cela est omniprésent et confère une atmosphère très particulière à l’histoire. C’est comme un huis clos mais en plein air ; la neige et les montagnes sont suffocantes. Et préparez-vous à avoir froid !

Je n’ai pas forcément compris le titre « Solitudes »… c’est peut-être lié aux personnages, je ne sais pas. Si vous avez une idée, je suis preneuse ! J’ai eu du mal à cerner le personnage de Nina, la flic qui mène l’enquête. Elle ne m’a pas laissée sur une impression inoubliable, alors qu’Elie, l’homme qui est suspecté, m’est apparu beaucoup plus attachant. Enfin, passons au tueur. J’ai trouvé son mobile louable mais la révélation de son identité arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et j’ai trouvé ce tueur totalement taré.

En bref, j’ai apprécié cette lecture mais je n’ai pas eu la petite étincelle qui m’a fait dire « wow, quel bouquin ! » C’est bien écrit, ça se lit bien et rapidement, c’est un bon polar, mais il ne fera pas partie de mes TOP 10 de cette année.

2 commentaires sur “Solitudes – Niko TACKIAN

    • Merci du compliment ça me touche ! Et merci pour ta visite. Effectivement Niko Tackian commence a faire sa place dans le monde du thriller. Je te conseille Celle qui pleurait sous l’eau, très réussi.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :